Chez Tifille
Chambres d'hôte à Estaing dans l'Aveyron
Estaing
Sites touristiques recommandés par les locaux
Estaing
Au détour d’un méandre du Lot, vous découvrirez le paysage féérique de ce village blotti dans un écrin naturel de collines. Il est classé parmi les « Plus Beaux de France » et c’est une étape majeure du chemin de St Jacques (GR65). L’Unesco a d’ailleurs classé « bien naturel » le tronçon de 17 kms entre Saint-Côme d’Olt et Estaing. Et il ne faut pas oublier que ce terroir accueille un vignoble qui compte parmi les plus petites AOC de France. Randonner, visiter, déguster…tout un programme !
DÉCOUVERTE DU VILLAGE D'ESTAING
Découverte du village d'Estaing et de son histoire : l'église Saint Fleuret (XVe siècle), le collège et le pont gothique (début XVIe siècle), les ruelles pittoresques et les curiosités patrimoniales. Circuit de visite disponible gratuitement sur demande à l'Office de Tourisme (durée 1h à 1h30) et visites accompagnées sur réservation uniquement (pour les groupes à partir de 10 personnes).
Sur la Via Podensis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Estaing, l'un des Plus Beaux Villages de France en Aveyron, se livre au détour de cette visite découverte des principaux édifices du village : le pont gothique - Monument Historique classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO - le Collège - maison Renaissance arborant l'écusson aux armes d'Estaing - l'église Saint Fleuret aux retables et vitraux remarquables... Au coeur du Nord Aveyron, dans la Vallée du Lot, petite et grande histoire du fief des Comtes d'Estaing !
EGLISE SAINT FLEURET
Bel édifice du milieu du XVe siècle et début du XVIe siècle, l'église Saint Fleuret est construite sur l'éperon de schiste qui présente les vestiges de sépultures rupestres rares, datant du XIe siècle. De style gothique, elle est dotée de riches ornements, notamment six retables des XVIIe et XVIIIe siècles arbordant statues en bois dorées, tableaux et bas reliefs- une collection de bâtons de procession de la confrérie des Pénitents Bleus- les reliques de Saint Fleuret, patron d'Estaing- les vitraux contemporains de Claude Baillon.
CHÂTEAU D'ESTAING
Découverte du Château construit par les générations successives des Comtes d'Estaing (XIème-XVIIIème siècles) puis Maison-mère des religieuses Saint-Joseph d'Estaing (1836-2000). Exposition permanente "Valéry Giscard d'Estaing, un homme au service de la France et de l'Europe".
Venez découvrir, en visite libre ou guidée, l'architecture de ce Monument Historique (classé en 1945), l'histoire de ses propriétaires successifs, le résultat des travaux de restauration réalisés chaque année depuis 2005 (et toujours en cours) et l'exposition permanente "Valéry Giscard d'Estaing, un homme au service de la France et de l'Europe".
CIRCUIT D'ESTAING - CONQUES
A VÉLO
Type : BoucleDifficulté : MoyenneDurée : 04h30Distance : 82 kmDenivelé : 750 m
Au départ du village d’Estaing, tel un pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis le pont gothique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, vous vous dirigerez vers Saint-Geniez-des-Ers et aborderez des dénivelés tortueux vous menant vers les hauts plateaux de Campuac et de Lunel, d’où vous pourrez admirer, au loin, les monts d’Aubrac. Vous plongerez dans des paysages changeants, tantôt riches en cultures, tantôt ravins vertigineux où s’accrochent les châtaigniers qui faisaient la réputation de la région. Vous vous laisserez surprendre par la magie des paysages. Après Montignac, faites un détour par le site du Bancarel, pour un point de vue hors du temps sur le village de Conques, joyau de l’Art roman… Après une visite obligée de ce village millénaire, de son abbatiale inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, de son trésor d’orfèvrerie médiévale et de ses ruelles pittoresques, vous longerez le Dourdou, rivière capricieuse à la couleur sang, qui vous mènera vers les méandres du Lot. Vous apprécierez, au détour, le rappel de ces gabarriers, qui remontaient de Bordeaux ce fameux poisson des mers du Nord, et vous en dégusterez le plat typique de la région, « l’estofinade ». Votre parcours continu en suivant les courbes gracieuses du Lot jalonné de villages et de châteaux chargés d’histoire. À la confluence de deux rivières, le paysage s’ouvre enfin sur Entraygues. Sur le chemin du retour, vous observerez les vignes qui s’accrochent aux coteaux. Pour terminer, vous arriverez à Estaing. Dominé par son château sur les bords riants du Lot, vous partirez à la découverte d’un des Plus beaux villages de France avec son patrimoine authentique et ses traditionnels paysages de terrasses invitant à la dégustation des vins d’Estaing.
* Circuit d'Estaing - Conques (GPX)
Canyon de Bozouls
8,7 km
Ce canyon profond, en forme de fer à cheval, a été creusé au cours du temps par le Dourdou. Il est dominé par l’église Sainte-Fauste.
Village de Laguiole
20,6 km
Situé à 1 000 mètres d’altitude, le village de Laguiole est célèbre pour son fromage et le couteau du même nom, qui y a été inventé.
Cathédrale de Rodez
23 km
Siège de l’épiscopat de Rodez, la cathédrale de Rodez, de style gothique, a été classée Monument Historique.
Musée du scaphandre à Espalion
10 km
Le Musée du Scaphandre a été créé autour des inventions des espalionnais ROUQUAYROL et DENAYROUZE, qui en 1864, ont inventé le premier scaphandre autonome moderne de l'histoire de la plongée. Jules VERNE s'est inspiré de leurs appareils pour équiper le Capitaine Nemo, dans son roman 20 000 lieues sous les mers. Les premiers essais furent effectués dans le Lot. De nombreuses pièces rares, voire uniques sont exposées et attirent des spécialistes du monde entier.
Une statue de scaphandrier, en hommage aux inventeurs, avait été posée en l'an 2000.
Conques
40km
Découvrez Conques, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, étape majeure
sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Laissez-vous surprendre
par l’abbatiale Sainte-Foy et son tympan du Jugement dernier, chefs-d’œuvre
de l’art roman. Admirez son exceptionnel trésor d’orfèvrerie médiévale.
Profitez de la lumière des vitraux contemporains de Pierre Soulages.